image

Octobre 2021 : AKKA dévoile Green&Fly – un avion 100% électrique à hydrogène

image
Par  AKKA
le 08/11/2021

AKKA a dévoilé Green&Fly, son avion entièrement électrique à hydrogène, dont le design disruptif s’articule autour d’une forme d’aile rhomboédrique. Conçu pour transporter jusqu’à 30 passagers pour une autonomie de 500 km, c’est un concept zéro-émission pour des vols à échelle régionale.

Green&Fly représente une alternative de transport régional, visant à améliorer la mobilité vers les villes de taille moyenne où il n’y a pas de grandes plateformes de transport. Capable de s’adapter à des pistes de toutes longueurs (Avion à Décollage et Atterrissage Courts – ADAC), il peut utiliser les réseaux d’aérodromes existants, exploitant ainsi les infrastructures sous-utilisées.

Ce concept associe les dernières technologies et explore différentes configurations pour optimiser les performances aérodynamiques et la consommation énergétique de l’avion, améliorant ainsi son potentiel d’électrification. Green&Fly est un avion léger et de petite taille (classification CS25) au design futuriste et au mécanisme sophistiqué, alimenté par des batteries, des piles à hydrogène et des supercondensateurs.

La forme rhomboédrique de l’aile génère moins de turbulences aux extrémités de l’aile en comparaison avec une forme d’aile classique, permettant une réduction significative de la trainée, et ouvrant de nouvelles possibilités pour un système de propulsion hautement efficace. Le renfort de ses structures est inspiré du biomimétisme basé sur le processus de croissance des nervures d’une feuille pour améliorer l’efficacité du raidissement, réduisant ainsi la masse de l’avion. Pour maximiser le taux d’utilisation, la configuration de la cabine est flexible, permettant à l’avion d’être facilement converti d’un avion de ligne en un avion de transport de marchandises légères. Le poste de pilotage intègre des applications numériques et de l’IA pour faciliter les opérations mono-pilotes. La conception de l’avion intègre également un train d’atterrissage à récupération d’énergie, avec extension/rétraction électrique, dans le but de remplacer progressivement tous les composants hydrauliques par des composants électriques afin de réduire les émissions de fluides et de particules polluantes.

Ce projet a mobilisé les ingénieurs aéronautiques les plus expérimentés d’AKKA en France, en Allemagne et en Roumanie, témoignant de l’engagement du Groupe à faire passer à plus grande échelle les énergies renouvelables et à contribuer à la décarbonisation de l’industrie aéronautique par grâce à la technologie et l’innovation.

Mauro Ricci, Président Directeur-Général d’AKKA Technologies déclare : « Je suis extrêmement fier de nos ingénieurs qui ont imaginé le concept d’avion que nous dévoilons aujourd’hui. Green&Fly illustre l’expertise importante d’AKKA dans les technologies émergentes et propres, ce qui renforce notre position de partenaire de choix pour accompagner nos clients dans leur transition vers des produits et solutions plus durables. Je suis convaincu que l’hydrogène figure parmis les technologies les plus prometteuses pour ouvrir la voie à une nouvelle ère dans le secteur de l’aviation. Green&Fly s’appuie sur notre expertise historique dans le domaine de l’aéronautique, préparant le terrain pour l’aviation zéro-émission du futur. ».

Suivez Les Visages de l'Emploi sur les réseaux sociaux

Nous contacter