image

Prix #activateurdeprogres : Découvrez les 12 projets récompensés

image
Par  AKKA Technologies
le 08/06/2021

A l’occasion de l’Université du Réseau des référents handicap (URRH) qui se tient actuellement en direct depuis Lyon, le jury du Prix #activateurdeprogrès s’est réuni en visioconférence hier autour de sa présidente Eva Sadoun, cofondatrice de la plateforme LITA.co et coprésidente du Mouvement Impact France, pour dévoiler le palmarès. 

13 initiatives exemplaires et innovantes ont été saluées pour leurs actions concrètes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Le public de l’événement a également voté pour remettre son Prix « Coup de cœur » à l’entreprise VINCI et son dispositif Trajeo-h, une cellule dédiée au handicap dans l’entreprise.

Pour Eva Sadoun, Présidente du jury du Prix #activateurdeprogrès : 

« La mobilisation de tous les candidats au Prix et le caractère innovant de leurs projets démontrent bien que l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi est source de grandes satisfactions. Ces récompenses témoignent non seulement de l’engagement des entreprises mais aussi de leurs collaborateurs pour contribuer à construire un monde du travail plus inclusif et une société qui doit l’être tout autant ».Eva Sadoun, Présidente du jury du Prix #activateurdeprogrès et Coprésidente de Impact France, offre un an d’adhésion aux lauréats de la catégorie TPE-PME pour les inviter à rejoindre le mouvement des structures engagées dans la transition sociale et écologique de l’économie. Les équipes qui le souhaitent pourront également bénéficier de 1h gratuite de conseil en stratégie de financement.

Le Prix « Coup de cœur » du public remporté par VINCI

Partant du constat que les fonctions RH des différentes entités du groupe n’avaient pas toutes le même degré de connaissance pour traiter de la complexité de certaines situations en lien avec le handicap dans l’entreprise, VINCI a mis en place le dispositif Trajeo-h. L’objectif : créer un lien d’expertise entre les différents acteurs du handicap pour mieux accompagner le projet professionnel des personnes handicapées. 

Ce projet ambitieux, né en 2008, rassemble aujourd’hui les sociétés régionales de VINCI au sein d’une cellule dédiée ayant pour ambitions de maintenir l’emploi et de construire une employabilité durable des collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap. Les missions de Trajeo-h :

  • Partager des informations et sensibiliser les collaborateurs, les managers et les ressources humaines, les appuyer dans leurs relations avec les acteurs du handicap et les mettre en relation avec des sous-traitants du secteur adapté ou protégé ;
  • Conseiller les entreprises et mettre en place des actions au service du maintien dans l’emploi et de l’employabilité durable des collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap ;
  • Recruter grâce à du sourcing et du suivi d’intégration de personnes en situation de handicap.

Les équipes de VINCI sont fières de cette reconnaissance : 

« Ce prix renforce notre détermination à être toujours plus innovants en faveur du maintien dans l’emploi et de l’employabilité durable des personnes en situation de handicap. Il amplifie notre attachement à des solutions personnalisées et stimule notre créativité pour mettre en œuvre des actions pérennes et épanouissantes au bénéfice des collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap ».

Des TPE-PME et des grandes entreprises récompensées

La catégorie 1 « Activateur de Recrutement et d’Accès à l’emploi »

Cette catégorie est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour favoriser le recrutement et l’accès à l’emploi de personnes handicapées au sein de l’entreprise. Elle est remportée par : 

RETRAVAILLER EGP pour les TPE/PME 

Un tutoriel pour guider les jeunes en situation de handicap dans les différentes étapes de leur inscription à Pôle emploi. 

« Ce prix récompense un travail collaboratif enrichissant mené avec l’Éducation Nationale pour créer un outil inclusif et adapté facilitant l’accès aux espaces numériques de Pôle emploi. Au-delà du public souffrant de handicap mental ou de troubles cognitifs, son utilisation peut être étendue au public déficient auditif, en situation d’illettrisme ou d’illectronisme ».

Bureau Veritas France pour les grandes entreprises 

Un projet de sourcing de candidats en situation de handicap dans un secteur règlementé pour la fonction d’inspecteur Électricité.

« Nous sommes ravis que notre démarche soit aujourd’hui saluée. Cette distinction met en lumière l’engagement managérial et plus largement celui de tous les collaborateurs de Bureau Veritas France en faveur de l’inclusion. Depuis plus de 10 ans, notre Groupe mène de nombreuses actions en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce prix nous encourage à aller au-delà encore dans les années à venir ».

La catégorie 2 « Activateur de Maintien dans l’emploi & d’évolution professionnelle »

Elle est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour assurer le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, faire évoluer leurs carrières, prévenir des situations de handicap, améliorer leur quotidien au travail. Elle est remportée par deux grandes entreprises ex-aequo. 

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)

Obtenir progressivement l’adhésion des salariés en situation de handicap pour se déclarer et aménager leurs postes de travail.

« Ce prix est une marque de reconnaissance de notre politique handicap volontariste débutée en 2015 pour devenir un établissement inclusif. Depuis 5 ans, le BRGM a montré que seule la confiance, progressivement co-construite entre l’employeur et les salarié.e.s, permet aux personnes en situation de handicap d’aménager leur poste de travail avec la mission handicap et Cap emploi afin de mener à bien leur job comme tout un chacun ».

Vinci

Voir ci-dessus.

La catégorie 3 « Activateur d’Alternance »

Elle est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour favoriser l’accueil en alternance des personnes handicapées et favoriser leur emploi par la suite. Elle est remportée par : 

1clusion pour FIAM (Formation Inter-entreprises d’Adaptation aux Métiers) 

Un programme sociétal de lutte contre les discriminations.

« Ce prix est un grand honneur pour tous les membres du consortium (1clusion, Ecare conseil, Groupement d’Employeurs de Travailleurs Handicapés, Pôle de Mobilité Régionale, ValeurA). Il est la reconnaissance de notre animation du travail collaboratif entre les services publics, des entreprises de travail temporaire, des associations engagées dans l’emploi des personnes en situation de handicap, des entreprises et leurs salariés. Nous sommes fiers d’accompagner ces personnes vers des métiers en tension qui leur assurent un emploi durable et contribuons, à notre niveau, à la sensibilisation et à la démonstration des apports de la diversité au sein des entreprises ».

France Media Monde pour les grandes entreprises 

Faire du recrutement en alternance des candidats en situation de handicap un tremplin pour faire des différences individuelles une force collective.

« Cette victoire souligne l’implication de tous dans notre exigence d’inclusion, nous en sommes ravis ».

La catégorie 4 « Activateur de Sensibilisation et Communication »

Elle est dédiée à toutes les initiatives mises en place pour sensibiliser au sein de l’entreprise au handicap au travail ou pour promouvoir la politique handicap de l’entreprise en externe. Elle est remportée par :

Kouide pour les TPE-PME

Gamino, une solution digitale de sensibilisation et de communication.

« Nous sommes très fiers et très heureux de faire partie des lauréats du prix #activateurdeprogrès à envergure nationale. Gamino est le fruit d’un travail collectif et cette récompense nous conforte dans l’idée de continuer le développement de notre plateforme digitale pour sensibiliser ‘par la ressemblance’ les collaborateurs au handicap ».

Ariane Group pour les grandes entreprises

Fabrikarium : un hackathon pour développer des prototypes d’aides techniques pour le bénéfice de personnes handicapées.

« Notre projet ne pourrait rêver meilleure définition que #activateurdeprogrès et cette récompense décuple encore notre ambition de développer des outils utiles et simples pour faciliter notre capacité à vivre ensemble au quotidien. Certes, ArianeGroup a pour mission de faciliter l’accès à l’espace au service de nos citoyens sur Terre, mais mettre nos capacités d’innovation au service des personnes en situation de handicap était sans aucun doute un pari osé. Nous l’avons relevé grâce à l’énergie créatrice et l’audace de nos amis de My Human Kit avec qui nous partageons la fierté d’être reconnu comme #activateurdeprogrès ».

Un prix spécial du jury est remis à AKKA 

AKKA hand’e-sport challenge : un challenge de jeux vidéo inclusif pour se rencontrer et échanger autour d’un tournoi de ESport.

« Nous sommes très fiers de recevoir ce prix spécial du jury. Avec ce projet, nous avons su faire preuve de créativité et nous appuyer sur le digital afin de poursuivre la sensibilisation au handicap et ce, malgré la situation difficile de l’année 2020. Cet évènement a vraiment été à l’image de la politique handicap d’AKKA : sensibiliser et recruter autrement. Ce prix donne un impact supplémentaire et une reconnaissance à nos actions pour l’inclusion et la diversité de nos équipes ».

La catégorie 5 « Activateur de collaboration avec un ESAT, une EA ou un TIH »

Elle est dédiée aux initiatives pour développer des relations avec des Établissements et services d’aides par le travail (ESAT), des Entreprises adaptées (EA) ou des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH). Elle est remportée par :

Calixir pour les TPE-PME 

Formalisation de la collaboration avec un ESAT dans l’organisation de réceptions.

« Nous avons eu le plaisir d’accompagner et d’aider l’ESAT ‘Les fourneaux de Marthe et Matthieu’ qui ressentait un besoin d’organisation, tant sur la production que l’administration des ventes. Être lauréat du prix #activateurdeprogres représente un réel encouragement à partager avec nos équipes pour leur donner l’envie de générer et de poursuivre leur mobilisation dans ce type d’action. Ce prix récompense leur motivation pour faire perdurer cette démarche sociale ».

Araymond pour les grandes entreprises

Intégration des compétences d’un ESAT dans la structure.

« Ce prix est une grande fierté car il symbolise l’accomplissement et la reconnaissance du travail mené par l’ensemble des personnes du projet. De plus, cette récompense vient valoriser l’intégration des personnes de l’ESAT au sein de notre entreprise qui est une réussite ».

Un prix spécial du jury est remis à Assystem

Avoir recours au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) pour optimiser la gestion des consultations médicales.

« L’engagement chez Assystem s’incarne au quotidien. La mission handicap est un pilier très actif et historique de notre politique diversité & inclusion, articulée autour de plusieurs axes d’actions, dont le recours au STPA. Si nous avons commencé par des petits contrats de prestations de services classiques (imprimerie, plateau repas…), nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir passé une étape en sous-traitant entièrement la télégestion de nos visites médicales auprès d’une Entreprise Adaptée. Un prestation clé de notre performance (liée à l’habilitation de nos ingénieurs) qui nous a valu la place de lauréat de ce prix #activateursdeprogrès ».

La catégorie 6 « Le progrès c’est moi, c’est nous »

Elle vise à mettre en visibilité un/des individu(s), plutôt qu’une entreprise, pour une action positive dont il(ils) a(ont) été à l’initiative. Exemple : un salarié, un duo manager/managé, une équipe, etc. Cette catégorie est remportée par :

Droit comme un H ! 

Une initiative pour recruter des personnes handicapées à la profession d’avocat.

« La reconnaissance du projet Droit comme un H! encourage les avocats et les juristes d’entreprise à se mobiliser et démontrer qu’accueillir les talents en situation de handicap permet de progresser en performance durable ».

Les membres du jury du Prix #activateurdeprogres

  • Jaleh Bradea, directrice inclusion et égalité des chances pour le Groupe Vivendi, membre du Conseil scientifique de l’URHH,
  • Emmanuelle Dal’Secco, journaliste pour Handicap.fr,
  • François Herviaux, PDG de Linevia, lauréat 2019 du Prix #activateurdeprogres,
  • Bénédicte Sauer, directrice d’Osons l’égalité (Bretagne),
  • Cyril Gayssot, président de l’UNEA,
  • Roselyne Haeck, Responsable Diversité pour Castorama,
  • Véronique Bonneau, directrice du Cap emploi 71,
  • Emmanuelle Burel, fondatrice et dirigeante de Bbird,
  • Hadda Guerchouche, coach et préparatrice mentale, et image de la campagne Le progrès c’est moi de l’Agefiph,
  • Hugues Defoy, directeur Mobilisation du monde économique et social à l’Agefiph, 
  • Marie-Laure Belair-Dargent, déléguée régionale de l’Agefiph en Auvergne-Rhônes-Alpes,
  • Alexandre Bensoussan, chargé d’étude et de développement à l’Agefiph en Hauts-de-France.

Suivez Les Visages de l'Emploi sur les réseaux sociaux

Nous contacter