image

Le réseau d’EHPAD et de maintien à domicile OMERIS dévoile son baromètre social.

image
Par  Réseau OMERIS
le 23/04/2021

Du 7 septembre au 4 octobre 2020, dans une démarche d’écoute, le Réseau OMERIS a conduit un sondage à destination de l’ensemble de ses salariés, avec un seul objectif : leur donner la parole.

L’institut de sondage et d’opinion indépendant, People Vox, a eu l’entière charge de déployer l’enquête interne afin de garantir l’impartialité et la véracité des résultats.

Ce baromètre social a été administré au personnel sous forme d’un questionnaire anonyme, permettant l’expression directe et anonyme sur le quotidien au travail et les attentes pour demain.

Au-delà d’une simple mesure du climat social à un instant donné, cette étude est un véritable outil au service de la démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail, à destination des directeurs et de la direction des ressources humaines.

Pour OMERIS, cette enquête interne leur a permis de :

  • –  Recueillir le ressenti de chaque salarié à travers leur expérience de vie professionnelle au sein de leur établissement ou service,
  • –  Mesurer les niveaux de satisfaction au sein du réseau sur tous les thèmes de la vie au travail,
  • –  Identifier les priorités d’action pour améliorer la qualité de vie au travailLes grands thèmes abordés ont été les suivants : Rythme de travail, épanouissement professionnel, engagement, organisation du travail, relations humaines,encadrement de proximité, formation, rémunération & avantages sociaux.Les résultats en quelques chiffresPrès de 40% des collaborateurs du groupe se sont exprimés, ce qui en fait un taux de retour trèssatisfaisant puisqu’il estsupérieur à la moyenne nationale du secteur médicosocial.Il en ressort une note moyenne de 7,3 sur 10 -équivalente à 81 % d’opinion positive -, le personnel soignant et non soignant – exprime une satisfaction globale très nettement au-dessus des standards du secteur.Cette opinion favorable est la résultante de plusieurs facteurs.

– Le facteur relations humaines en est le principal moteur (84 %). L’ambiance de travail, la coopération comme les relations avec les résidents et leur entourage, sont une source indéniable de motivation au quotidien. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la notion de
« coopération » soit, largement partagée par le personnel.

– L’épanouissement professionnel fait également partie des axes qui contribuent pleinement à leur satisfaction (84 %). Au-delà de l’adéquation de leur métier à leurs attentes, cet épanouissement se traduit au quotidien par un envie d’autonomie prise en compte et par un sentiment d’être suffisamment associé aux projets (98 %).

Le management de proximité est aussi l’une des composantes de la satisfaction. Avec 81 % d’opinion positive, le manager est principalement apprécié pour sa bienveillance, son écoute mais aussi par son aptitude à déléguer, à faire confiance, à reconnaître le travail réalisé. A cet égard, 79 % lui font confiance.

L’engagement et l’adhésion (89 %) font sens auprès du personnel du Réseau et, contribuent ainsi à exercer un effet sur l’investissement au quotidien. L’analyse révèle notamment une adhésion quasi- unanime aux valeurs du Réseau OMERIS (97 %) et met en exergue la notion de « fierté », unanimement partagée par les collaborateurs (92 %).

Ces résultats sont le reflet du management et de l’état d’esprit de l’entreprise : des valeurs fortes portées par une direction à l’écoute de ses salariés, dans un milieu où l’Humain est au cœur de l’attention.

Infographie Baromètre Social - Réseau OMERIS
Infographie Baromètre Social – Réseau OMERIS

Suivez Les Visages de l'Emploi sur les réseaux sociaux

Nous contacter