image

Consultant ? Et si c’était pour moi (ou pas) ?

image
Par  Cadres en Mission
le 17/06/2021

Oui, lancer son activité et travailler pour soi est tentant.

Oui, avec certains statuts juridiques, les démarches et la gestionadministratives sont simplifiées.

Mais se lancer en indépendant, se détacher du CDI classique et dela (relative) sécurité du statut de salarié en entreprise, est-ce vraiment sifacile ?

Ai-je vraiment le profil pour me jeter à l’eau ? En ai-je lescapacités, les ressources ?

L’idée de travailler pour son propre compte est séduisante :en effet, l’aventure de l’entrepreneuriat vous apporte la liberté de développerun projet, une offre de service qui vous tient à cœur, qui a du sens et vousmotive. Vous choisissez les clients avec qui vous travaillez, gérez votre tempsfonction de vos besoins et de votre vie privée, définissez les conditions devos interventions chez le client…

Oui mais.

Être indépendant est exigeant et nécessite certaines qualitésparticulières.

Lesquelles me direz-vous ? Après tout si je suis motivé,n’est-ce pas le plus important ?

C’est un (très) bon début. Mais attention : devenirconsultant prend du temps. Avant de développer une clientèle fidèle et desmissions régulières, il vous faudra avant tout faire un travail de fond :le fameux marketing de soi.

Qu’ai-je à proposer ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Monexpertise ? Pourquoi un client ferait-il appel à moi plutôt qu’à un autreconsultant ? Quel est mon cœur de cible auprès duquel je dispose d’unevéritable légitimité ?

Un consultant ne doit pas être allergique à la prospectioncommerciale et au réseau car il faut toujours penser à la mission d’après :la proactivité, la pugnacité, la rigueur, l’organisation sont des qualitésessentielles. Il lui faut savoir écouter, analyser les besoins exprimés (etlatents !) de son client et également pouvoir s’adapter rapidement à lasituation de l’entreprise auprès de laquelle il intervient… et se remettre enquestion.

Un client fera appel à vous pour votre expertise (de l’importanced’une veille métier permanente et de formation continue, qui contribuent àasseoir votre crédibilité) mais aussi pour ces fameux soft-skills dont on parletant. Votre savoir-être, votre personnalité, vos valeurs sont votreforce : une compétence s’acquiert, un savoir-être non. Qui vous êtesintrinsèquement, voilà aussi (et surtout) ce qui fait la différence entre deuxprofessionnels.

Le portage salarial est un statut juridique qui vous permet devous décharger de la gestion administrative de votre activité ; il ne vousest pas nécessaire de créer de structure juridique et vous bénéficiez du statutde salarié lorsque êtes en mission.

Cadres en Mission, société de portage salarial, vous accompagne égalementdans votre projet d’indépendance à travers des rencontres réseaux et un paneld’ateliers et de formations vous aidant (entre autres) à acquérir la posture deconsultant, à travailler votre offre de service, à définir votre prix… et àvous développer efficacement et sereinement dans cette nouvelle logiqued’action.

Vous voulez en savoir plus ?

Inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur notresite internet (www.cadresenmission.com) ou contactez-nous directement !

Suivez Les Visages de l'Emploi sur les réseaux sociaux

Nous contacter